Témoignages lus dans la presse.

Publié le par HandiPublic

Revue de presse :

Témoignages éloquents sur des métiers « interdits », car au delà du cas de l'enseignante dans laquelle beaucoup d'entre-nous pourront se reconnaître, cet article traite d'autres métiers encore considérés à priori comme inaccessibles et les exemples en sont multiples et très variés: avec la candidate paraplégique au professorat des écoles devenue par défaut prof de SVT, on découvre des témoins parfois très lourdement handicapés : un pilote d’avion instructeur, un CRS, un vendeur de chaussures de sport et de randonnée, un entraîneur de gymnastique, un ex-cuisinier reconverti en taxi, une « nounou » dont l’emploi est menacé depuis que sa maladie a été révélée aux parents par les services qui la gèrent... un véritable inventaire à la Prévert, avec des questions qui interpellent et des encadrés instructifs!

Témoignages parus dans FAIRE FACE, revue de l'APF, une des associations avec qui nous travaillons en collaboration. Vous pourrez télécharger sur notre site des extraits de cet article.

 

Le mot du CHEMIN :

Toujours, pour y arriver, la volonté, la nécessité de faire ses preuves, et bien souvent l'aide et le soutien, au bon moment, d'une personne ou d'un groupe, en plus de la personne handicapée elle-même. Ce peuvent être des collègues, un supérieur hiérarchique, un recruteur, des soutiens familiers ou familiaux, des associations, mais toujours, au delà de la loi et du dispositif, l'aspect humain reste primordial ! Car dans l’autre sens, une seule personne peut être le grain de sable qui va gripper le beau dispositif prévu ! C'est donc bel et bien au niveau de l'humain qu'il faut agir !

Or, dans l’Education Nationale, le centre de notre activité est justement l’humain, le futur citoyen que nous contribuons tous à éduquer, quelque soit notre place dans notre « grande maison ». C’est la confirmation du bien fondé des actions HANDICHEMIN, ciblées sur les personnels, mais s’adressant aussi aux élèves, afin de sensibiliser, d’informer, d’éduquer tous les partenaires de notre ministère.

 

Un dernier mot au sujet du cas d'Eric NONDEDEO, responsable du réseau Alpha de l'ANAS, association partenaire du collectif HANDIPUBLIC, que nous connaissons bien et avec qui nous travaillons en très bonne entente dans le cadre de ce collectif.

Au delà de tout préjugé vis à vis de sa profession, aussi stigmatisée, si ce n'est plus, que celle d'enseignant, son histoire est un très bel exemple de solidarité. En effet, pour des CRS, aller manifester dans la rue pour empêcher l'éviction de leur collègue accidenté était un acte très fort, et ils ont été entendus ! L'administration a admis leurs arguments et a accordé un statut de CRS actif à un paraplégique, pourtant avant la loi de 2005. Aujourd'hui encore, Eric en parle avec beaucoup d'émotion, et son engagement associatif est aussi une façon de continuer cette chaîne de solidarité...humaine avant tout !

Publié dans PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article